Thèse soutenue

La relation dite de +concession; : etude de though, although even though et even if anteposes en anglais contemporain

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Auteur / Autrice : Catherine Filippi-Deswelle
Direction : André Gauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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La presente these se propose d'etudier les marqueurs concessifs though, although, even though et even if anteposes dans la chaine et en contexte large, formant un paradigme le plus souvent traite de maniere globale, ce qui conduit a les considerer comme etant interchangeables, pour ce qui est de l'expression de la relation dite de + concession ;, dans son schema standard though a, b. Nous nous proposons de montrer, par une analyse approfondie et contrastive de chaque marqueur, comment chacun - et en particulier le couple even though / even if - conserve sa specificite propre, tout en appartenant pleinement au paradigme concessif, en utilisant des outils theoriques empruntes a la theorie des operations enonciatives, notamment les differents types de reperage a l'oeuvre (liens entre anteposition et thematisation) et le jeu sur le domaine notionnel. Un examen critique des dictionnaires et des grammaires francophones et anglophones permet de poser des jalons en vue d'une remise en question de l'emploi meme du terme de + concession ; pour designer l'operation enonciative sous-jacente a la relation etablie par les marqueurs etudies entre la proposition subordonnee (a) et la proposition principale (b). Une relation d'opposition, a savoir d'alterite, se fait jour d'une part entre a et b, materialisee en surface par la presence d'une negation dans l'une ou l'autre des propositions, et d'autre part entre l'enonciateur et le co-enonciateur au sujet d'une relation d'entrainement escomptee et preconstruite partant de a vers la validation de non-b. Il apparait alors que la dimension adversative de la relation prime sur sa dimension concessive dans la mesure ou l'enonciateur s'ecarte precisement d'un tel preconstruit en assortant au contraire la coexistence de a et de b par le biais du marqueur dans la situation d'enonciation, en effectuant par la une operation de differenciation qualitative. C'est pourquoi nous parlerons de + relation concessiveadversative ;.