Contribution a la theorie de la conscience, concue comme activite du cerveau
Auteur / Autrice : | GILBERTO LOURENCO GOMEZ |
Direction : | Odile Bourguignon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
On explore la possibilite de concevoir theoriquement la conscience comme une activite du cerveau. Des objections a cette identification, basees sur la notion de qualia, sont refutees la conscience phenomenale est identifiee a la conscience d'acces. La conscience es concue comme une sorte de + perception ; d'etats informationnels du cerveau. L'etat de conscience represente une integration d'etats non-conscients prealables. Les travaux de libet sur le moment de l'experience consciente sont analyses. Son hypothese de l'attribution retroactive (backward referral) doit etre abandonnee. Comme l'activite cerebrale (bereitschaftspotential) precede l'intention consciente, on a discute les implications de ce fait sur la conception de la volonte et du libre arbitre. Les actes volontaires non deliberes sont executes sans une conscience prealable de l'intention de les accomplir la decision d'accomplir un acte delibere, au contraire, est influencee par la conscience de l'intention le libre arbitre est considere comme compatible avec la causalite des processus psychiques la theorie a pu etre appliquee aux differents contenus de la conscience. On a analyse la conscience des perceptions, des sensations corporelles, des intentions, des actions des souvenirs, des idees, des pensees, du langage, des etats affectifs, des croyances, des desirs, de soi-meme et la conscience d'etre conscient. On a explore aussi la relation entre la theorie de la conscience et la psychanalyse. Celle-ci s'est montree compatible avec la theorie avancee, qui a pu eclairer quelques aspects du devenir conscient dans le processus psychanalytique. L'approche est interdisciplinaire : la theorie doit prendre compte de contraintes imposees par la philosophie, la neurophysiologie, la psychologie, la neuropsychologie, etc. . La conscience est concue, non comme une propriete de certains etats mentaux, mais comme une activite specifique, d'ordre superieur, fondee sur des activites non-conscientes d'ordre inferieur.