Thèse soutenue

Pierre guyotat et la vie de l'ecriture

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Auteur / Autrice : Catherine Brun
Direction : Francis Marmande
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these vise un objectif central : introduire a l'oeuvre d'un auteur vivant, encore actif, dont la stature a ete reconnue par des pairs illustres (althusser, barthes, derrida, foucault, genet, leiris, sollers entre autres), bien que le consensus ne se fasse pas sur son nom. En prologue, des +reperes bio-bibliographiques; proposent un rappel chronologique des principales etapes de son parcours, des origines familiales au +work in progress;, en passant notamment par l'engagement durant la guerre d'algerie (1960-62), l'+affaire; eden, eden, eden (censure de 1970), le silence public jusqu'au coma (1977-1981), le parti de proferer un texte (1984) qui s'ecrit desormais en versets (1987). . . Le corps du travail s'efforce de mettre en evidence, a travers l'etude de six textes majeurs (tombeau pour cinq cent mille soldats, eden, bond en avant. Prostitution, le livre, bivouac - inedit) de quelle coherence et de quels mouvements la vie de cette ecriture est faite. La premiere partie cherche a esquisser des profils. Elle etudie la mise en place et l'evolution de motifs matriciels, actes et lieux qui donnent a l'oeuvre ses +mythologies; et favorisent les circulations ; elle decrit les strategies discursives successivement adoptees ; elle montre enfin comment la dynamique de l'oeuvre tend tout entiere au depassement des limites. La deuxieme partie est consacree a la vie de la langue : transformations apportees a la langue maternelle heritee et modifications de proche en proche de +la langue; de l'auteur. La syntaxe (ponctuation comprise) et le lexique (sa crudite, ses neologismes, le +sabir; forge, le jeu des mots) sont etudies, avant que l'analyse genetique de l'incipit d'eden ne vienne fournir un exemple d'ecriture en acte. Enfin, un epilogue sort les textes de leur isolement artificiel et les reinscrit dans une chaine qui participe de leur vie : entre la figure tutelaire de l'auteur en amont, et l'acces possible au public (a la publication, a la lecture) en aval.