Le symbolisme social du genre : les représentations des sexes dans les messages publicitaires
Auteur / Autrice : | Theodora Ziamou |
Direction : | Marie-Claude Vettraino-Soulard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse traite de la notion du genre, ainsi que de ses représentations médiatiques, notamment publicitaires. Elle aborde les différentes théories quant à la construction du genre, ainsi que la réaction du féminisme face à la distinction sociale due au genre. Nous explorons les modes d'interactions sociales entre les sexes, ainsi que les rituels du genre qui ont lieu lors des ces dernières. On examine ensuite la condition masculine et la façon dont la masculinité se redéfinit, à la suite de l'évolution des rôles sexués. On se réfère également aux nouvelles perspectives de la recherche traitant du sexe masculin, ainsi que sur le futur de la sociologie de la masculinité. On fait allusion à la recherche féministe sur les représentations médiatiques des sexes, en développant les '' typologies '' de la pensée féministe. On s'intéresse ensuite à la représentation publicitaire des sexes : on traite de la notion du stéréotype en établissant le lien entre image stéréotypée sexuée et médias. Les études les plus importantes concernant les représentations publicitaires des sexes, dans les pays occidentaux, sont citées. On se réfère également à la représentation médiatique - notamment publicitaire - du sexe masculin. On fait également allusion à la représentation des sexes dans des médias autres que la publicité. On s'intéresse ensuite à la perception, les réactions et les désirs de récepteurs des messages médiatiques - notamment publicitaires- vis à vis des images stéréotypées qui y apparaissent. L'interaction non verbale entre les sexes, ainsi que la notion de l'interactionnisme symbolique est analysée, telle qu'elle a été développée par Erving Goffman. Enfin, la partie empirique de cette étude examine la façon dont les hommes et les femmes sont représentés, de nos jours, à travers la publicité télévisée en France. Pour ce faire nous avons examiné la corrélation entre un certain nombre de variables, et le sexe de personnages apparaissant dans les messages publicitaires.