Thèse soutenue

Mécanique non linéaire et approche locale de la rupture. Application à l'acier inoxydable austénitique Z2CN18-10 sans chargements complexes
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Auteur / Autrice : Edith Marques Vieira
Direction : André Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L'objectif de cette étude est la prévision de la déchirure ductile a 300\c de l'acier inoxydable austénitique z2cn18-10 (304l aisi). Le programme expérimental a porte sur des éprouvettes fissurées et des éprouvettes axisymétriques entaillées. Les paramètres issus de la mécanique non linéaire de la rupture couramment employés dans l'industrie, j 0. 2 et dj/da, ont été évalues sur différentes géométries d'éprouvettes fissurées (ct avec de grandes fissures senb et sent avec de petites fissures) sous chargement monotone croissant. Les valeurs de ces paramètres dépendent de la géométrie de l'éprouvette utilisée. Par ailleurs, une seconde étude expérimentale sur les éprouvettes fissurées sent et senb a mis en évidence l'influence du trajet de chargement sur ces ténacités. La méthode employée pour évaluer les paramètres j 0. 2 et dj/da est developpee dans cette étude pour un chargement complexe compose d'un rechargement de l'éprouvette en traction, d'un déchargement suivi d'un second chargement en flexion trois points. Nous avons observe des variations de plus de 40% sur la ténacité j 0. 2 entre une éprouvette rompue sous un chargement monotone croissant et une éprouvette rompue sous un chargement complexe. L'interprétation de ces résultats expérimentaux a été réalisée au moyen de simulations numériques appuyées sur des approches globales et locales de la rupture. Dans le cas des approches globales, seules l'approche à deux paramètres j-q permet de décrire les effets de géométrie sur la ténacité à l'amorçage j 0. 2. Dans le cas de l'approche locale, plusieurs modèles d'endommagement ont été utilises pour simuler la rupture de ce matériau. Des modèles, dits de couples, nous ont permis de reproduire les effets de la géométrie sur la ténacité à l'amorçage j 0. 2. La prévision de l'ensemble des résultats expérimentaux (effet de la géométrie et effet du trajet de chargement sur les courbes j-a) est réalisée grâce au modèle couple de rousselier.