Thèse soutenue

Modelisation et etude de performance des mecanismes de controle de trafic et de congestion dans les reseaux a relayage de trames

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Auteur / Autrice : SALIMA HAMMA NACER
Direction : Monique Becker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Face au developpement des applications informatiques, les reseaux sont amenes a transporter un volume croissant de donnees. Apres le protocole x25, le protocole frame relay (fr) a ete considere comme la seconde generation des reseaux a commutation de paquets. Au debut des annees 90, il a ete concu comme solution pour l'interconnexion des reseaux locaux (lan). La simplification des fonctionnalites assurees par le protocole dans les nuds de commutation notamment, l'absence de correction d'erreurs et de controle de flux, fait que le controle de congestion est plus que jamais necessaire. Cette these traite du probleme de congestion dans les reseaux fr qui est certainement le point capital de la qualite de service offerte aux differents types de connexions traversant ces reseaux. Apres un etat de l'art sur le protocole, les services et les mecanismes de controle de congestion, nous presentons en premier l'etude des mecanismes a rejets selectifs. Nous avons etudie, en particulier, un mecanisme a seuil, le partial buffer sharing (pbs) et le mecanisme push-out (po). Pour chacun d'eux, nous avons propose un modele markovien decrivant leurs fonctionnements et permettant la prise en compte des arrivees de paquets de taille variable (trames). Nous presentons, dans ce document, une etude de performances complete de ces mecanismes ainsi qu'une etude comparative de ces derniers et leur robustesse face a des caracteristiques de trafic differentes. Comme ces mecanismes a eux seuls ne peuvent faire face au risque de congestion dans les nuds du reseau, le mecanisme de notification explicite de congestion (ecn) a ete etudie. Un algorithme de controle de congestion a ete propose et le choix des parametres associes a ce dernier discute. Plusieurs scenarios ont ete supposes afin de mettre l'accent sur les performances induites par ces differents choix et finalement sur l'opportunite d'implantation d'un tel mecanisme. La possibilite d'implantation du mecanisme a rejet selectif (i. E. Pbs) avec le mecanisme ecn a souleve une autre interrogation liee aux choix optimum des seuils de controle de chacun des mecanismes. Une etude approfondie nous a permis d'eclaircir ce point et d'apporter des elements de reponses interessants a cette question.