Contribution a l'etude et a la realisation de supercondensateurs carbone/carbone a electrolyte organique pour le vehicule electrique
Auteur / Autrice : | ISABELLE BISPO FONSECA |
Direction : | Jean-François Fauvarque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
L'utilisation d'un vehicule electrique en ville fait que les batteries d'accumulateurs sont sollicitees de maniere variable dans le temps. Les accumulateurs, en particulier les batteries (sodium-soufre, lithium) de grande capacite specifique et de puissance massique relativement faible sont sensibles au mode d'utilisation. Les supercondensateurs electrochimiques utilisant la capacite surfacique de double couche semblent etre un atout dans le stockage d'energie. Ces supercondensateurs sont composes d'electrodes bloquantes formees de charbons actifs possedant des surfaces specifiques de l'ordre de 1000 m 2/g (bet). En pratique, ces electrodes sont capables de delivrer des capacites de l'ordre de 100 a 150 f/g de carbone en electrolyte organique, compose de sels de tetraalkylammonium avec des anions methylsulfonate. La realisation de supercondensateurs 100 f, 3 v et 44 s de constante de temps ainsi qu'un plan de yates ont montre que les proprietes d'un supercondensateur (resistance serie, resistance de fuite et capacite) dependaient d'un certain nombre de parametres tels que l'electrolyte et les composants de l'electrode (liant, element capacitif, element conducteur et collecteur). Notre etude a consiste a determiner la contribution de chacun de ces parametres dans la resistance serie et la capacite globale d'un supercondensateur et aboutit a la realisation de supercondensateurs 100 f, 2,5 v, et 3,4 s de constante de temps.