Comprendre et mémoriser des textes d'action : rôle des représentations motrices chez les enfants lecteurs
Auteur / Autrice : | Marie-Laurent Huet |
Direction : | Jacques Lautrey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Marie-France Ehrlich |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Ehrlich, Jean-Francis Chatillon, Françoise Cordier |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour objectif de montrer le caractère multimodal et notamment kinesthésique des représentations et des modèles mentaux élaborés par des enfant lecteurs de 9-10 ans, confrontes a des taches de rappel gestuel et verbal de textes d'action une première expérience met en évidence l'utilisation de représentations motrices par les sujets, mais le contenu des textes (texte d'aventure plutôt inhabituel, texte type roman policier ou encore texte se rapportant à des actions quotidiennes type script) influe de façon importante sur les temps de lecture et les taux de rappel. L'hypothèse d'une activation et d'une utilisation + automatique ; de ces représentations motrices lorsque les sujets sont confrontés à un texte qui a les caractéristiques d'un script, et d'une utilisation plus + optionnelle ; en réponse a la consigne de rappel gestuel lorsqu'ils lisent un texte inhabituel est avancée et testée dans la deuxième expérience. Dans cette dernière, deux types de texte contrastes (texte script ou texte inhabituel) sont proposés, et une dimension différentielle par la prise en compte du niveau d'évocation gestuelle est exploitée. L'hypothèse n'est qu'en partie vérifiée, deux variables semblent en effet moduler les résultats : le sexe et le niveau d'évocation gestuelle. Dans cette deuxième expérience, nous mettons également en évidence l'impact du contrôle métacognitif déclenché par la difficulté perçue d'un rappel du texte inhabituel présente au premier essai : les temps de lecture du deuxième texte étudié s'en trouvent en effet considérablement allonges, même si ce deuxième texte est de type script. Le tout est commenté à la lumière des différents champs théoriques concernant la compréhension de texte, la mémoire des évènements et des actions, les représentations motrices et l'imagerie visuelle et kinesthésique.