Compréhension des demandes par de jeunes enfants : rôle du contexte et de la forme linguistique
Auteur / Autrice : | Géraldine Babelot |
Direction : | Haydée Marcos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une perspective de pragmatique developpementale, l'objectif est de montrer le role du contexte et de la forme linguistique dans la comprehension de demandes par dejeunes enfants ages de 1;7 a 2,5 ans. La demande est definie dans le cadre de la theorie des actes de langage (searle, 1979) que nous articulons aux theories interactionnistes du developpement (bruner, 1983 ; vygotsky, 1934/1985). Le contexte est une activite conjointe systematisee et controlee par l'experimentatrice. Quatre formes de demandes sont formulees, allant des plus directes (donne-moi) aux plus implicites (tu as. . . ?). Les demandes mentionnent des objets accessibles qui, du fait de leur pertinence ou non par rapport a l'activite conjointe, apparaissent comme susceptibles de correspondre a un desir ou un besoin de l'adulte. Les indices de la comprehension sont les conduites verbales (informations sur le referent) ou non verbales (reponses action) des enfants. L'etude est menee selon une approche transversale completee par une approche longitudinale. Les resultats montrent qu'a 1;7 ans, la comprehension depend du contexte. Avec le developpement, les enfants deviennent capables de prendre en consideration la forme linguistique lorsque le contexte est peu transparent. Des differences interindividuelles sont mises en evidence en ce qui concerne les indices linguistiques consideres par les enfants (caractere direct/indirect ; degre d'implicite ; forme interrogative ou non). Ces competences pragmatiques sont interpretees dans le cadre de la theorie des formats en termes de connaissances sociales implicitespermettant aux jeunes enfants d'adapter leurs reponses a la situation.