Modélisation et simulation cognitive de l'opérateur humain : une application à la conduite automobile
Auteur / Autrice : | Thierry Bellet |
Direction : | Jean-Claude Sperandio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sperandio, René Amalberti, André Chapon, James Bret Michael, Janine Rogalski |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est centrée sur la modélisation cognitive et la simulation informatique des activités mentales du conducteur automobile. Apres une rapide revue des questions épistémologiques inhérentes à la démarche de modélisation et de simulation cognitive (chapitres 1 et 2) nous nous focalisons sur les travaux réalisés dans le cadre particulier de la conduite automobile (chapitre 3). Le recueil de données empiriques (chapitre 4) - issues d'observations et d'expérimentations nous permet, dans un second temps, de discuter et d'affiner les modèles disponibles dans la littérature et, partant, de proposer notre propre modèle de simulation cognitive du conducteur (chapitre 5) dont l'implémentation informatique est en cours. Ce modèle insiste tout particulièrement sur l'aptitude du conducteur à générer et à manipuler des représentations mentales de l'environnement routier, ainsi que sur le rôle que jouent ces représentations dans la prise de décisions comme dans le contrôle et la régulation de l'activité de conduite. A la différence des modèles de comportement, et conformément au fonctionnement cognitif du conducteur réel, cosmodrive (cognitive simulation model of the driver) se veut résolument anticipatif : capable de se projeter ''mentalement'' dans le temps, il prévoit les évènements plus qu'il ne les subit; il agit dans son environnement plus qu'il ne réagit. D'autre part, à l'image de l'humain, le modèle développé est limite dans ses capacités cognitives, de sorte qu'il se doit d'adapter son fonctionnement (e. G. Stratégies, raisonnements) en fonction des exigences ponctuelles ou générales de la tache de conduite. A ce jour, l'architecture du modèle a été définie. Un formalisme pour la représentation des connaissances de conduite a également été propose. Par ailleurs, les principaux traitements cognitifs impliques au niveau tactique de l'activité ont fait l'objet d'une modélisation computationnelle au moyen de la méthodologie orientée-objet omt. En outre, la phase d'implantation sur machine a débuté; elle devrait permettre de déboucher, à brève échéance, sur un premier prototype opérationnel du modèle. Nous concluons ce travail (chapitre 6) en évoquant les applications potentielles de notre modèle en matière de technologie d'assistance à la conduite (système de copilotage intelligent).