Pourquoi préparer sa classe ? : la fonction des préparations d'enseignement : étude sociologique du travail enseignant hors la classe
Auteur / Autrice : | Jacky Ponsart |
Direction : | Gabriel Langouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La préparation d'enseignement est définie comme l'ensemble des moments professionnels en dehors de la classe, qui dessinent une frontière fluctuante entre vie professionnelle et vie privée. A partir d'une étude des critères professionnels enseignants, la préparation est identifiée comme un moment ayant une double fonction, au cœur du processus professionnel. Elle a d'une part, une fonction de rationalisation : elle traduit l'irrationnel des habitus individuels en professionnalisme. Elle a, d'autre part, une fonction d'identification : elle homogénéise les conceptions d'enseignement dans la construction d'un habitus de corps. Un questionnaire auprès de 1680 enseignants, de l'école maternelle au collège, permet de dresser une typologie des enseignants, qui construisent divers types de professionnalisme dans leurs activités de préparation. L’observation des pratiques dans 35 classes élémentaires complète l'analyse du processus et montre en quoi la préparation détermine la pratique et en quoi elle assure surtout d'autres fonctions.