Nécessité d'une approche didactique du projet professionnel à l'île de la Réunion : privation culturelle, schème, conjectures et réfutation
Auteur / Autrice : | Jean-Marie Catherine |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
1- Objet et problématique la question cherche à rationaliser le projet professionnel : comment, sur le plan cognitif, s'élabore-t-il ? S'affine-t-il ? Se transforme-t-il ? L'hypothèse porte sur l'idée que cette conduite d'élaboration, est une compétence organisée par un schème, qui permet au sujet d'entrer et de se maintenir en relation avec son environnement professionnel. 2- Les cadres de référence. L'approche réfère aux imbrications de la culture et du fonctionnement cognitif et au fait que la situation socio-économique de l'ile ne permet pas au sujet de développer des conduites de projet professionnel. Ainsi, le sujet est un deprivé culturel dans la mesure où il n'a pas fait l'objet d'expériences d'apprentissage médiatisé. Le projet professionnel est aléatoire et réfutable. La conduite emprunte ainsi au modèle scientifique du falsificationisme : à la manière d'un savant, le sujet énonce une conjecture et la teste. Dans le cas où elle survit aux tests, elle est corroborée. Dans le cas contraire, elle est falsifiée. Cette démarche par conjectures et réfutations, comporte des aspects constants et le schème permet d'en rendre compte. Il renferme les ressources cognitives permettant au sujet de générer, de finaliser et d'adapter ses activités en situation. En outre, il a deux fonctions : produire des effets sur le réel ou le questionner. 3- Les propositions. La fonction du schème de la conduite de projet est d'interroger le réel. Il est composé : - d'invariants opératoires (les conditions de réalisation du projet et le théorème dont la plausibilité et la faisabilité sont à étudier) ; - de règles de conduite qui permettent au sujet de développer l'étude ; - d'inférences dont le résultat peut être soit la réfutation soit la corroboration du projet. Propositions pour l'action - intervenir sur les objets du schème et à partir de formes de médiation particulières ; - trame et déroulement d'une situation didactique.