Le traditionalisme absolu de René Guénon (1886-1951)
Auteur / Autrice : | Francis Diet |
Direction : | François-Georges Dreyfus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
René Guénon (1886-1951) formula une doctrine complète avec une métaphysique, une ontologie, une théologie, une épistémologie,une cosmologie, une anthropologie philosophique et une théorie politique plus ou moins implicites. Il rejeta toute la civilisation occidentale avec ses sciences, ses techniques, son historiographie, ses institutions, sa morale, ainsi que ses racines juives, grecques, latines et chrétiennes. Sa vision du monde est un traditionalisme absolu voulant trouver le sens de la vie humaine dans la réalisation spirituelle par ''fusion sans confusion'' de l'esprit humain dans l'infini Esprit universel qui est son ultime réalité comme celle de tout l'univers. Cette réalisation est seulement possible pour un Européen par son intégration à une tradition orientale : taoïsme, hindouïsme ou Islam. Guénon ultilise un vocabulaire mi -scolastique, mi-vedantin pour interdire toute recherche des fondements historiques de sa doctrine et empêcher de porter un jugement éthique sur les métaphysiques orientales.