Le sonnet espagnol à l'époque franquiste : fixité, transtextualité, métatextualité
Auteur / Autrice : | Bénédicte Mathios |
Direction : | Marie-Claire Zimmermann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette étude a pour objet le sonnet espagnol à l'époque de la dictature franquiste. Dans la première partie, le chapitre 1 évoque l'espace-temps collectif d'une Espagne autarcique, qu'emprisonne la forme fixe et codifiée du sonnet, dont les poètes multiplient l'usage au cours des premières années 40. L'espace national est représenté par des symboles tels que la pierre et le taureau. Le chapitre 2 décrit des phénomènes de fusions existant, pendant la même période ou plus tard, en fonction de l'évolution de chaque poète, entre le locuteur individuel et ses espaces-temps intimes, qui sont souvent des lieux géographiques espagnols. Chez certains poètes, le retour vers l'espace-temps de l'enfance ou de l'adolescence est aussi un retour vers la forme structurante du sonnet, de même que certaines aspirations mystiques se concrétisent dans des édifices religieux que l'architecture du sonnet transforme en poème. Le chapitre 3 aborde la notion de transgression formelle du sonnet, incarnation de l'engagement protestataire de certains locuteurs. Cette pratique concerne les années 50 et 60. La seconde partie consiste dans l'étude d'un corpus de sonnets amoureux à la même période. Une définition du locuteur dans le sonnet y est tentée, à partir de la mise en évidence de la dépendance intertextuelle de cette forme et de sa capacité évolutive. Dans la troisième partie, l'essence metapoétique du sonnet se manifeste dans un corpus spécifique, dont l'origine remonte au XIVe siècle italien, et qui se construit sur la dialectique de la répétition et de la différenciation précédemment démontrée. Le sonnet y acquiert la double fonction cruciale et contradictoire de ''contenant'' enfermant sa propre forme sur elle-même et de ''diffuseur'' de poéticité.