L'entreprise Bertelsmann de 1945 à 1991 : Reinhard Mohn et sa stratégie de développement
Auteur / Autrice : | Valérie Lemonnier-Monig |
Direction : | Gérard Schneilin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette étude du ''cas Bertelsmann'' s'applique à montrer comment cette entreprise familiale, née a Gütersloh (Westphalie) en 1835 et restée jusqu'en 1944 une modeste maison provinciale d'imprimerie et d’édition spécialisée dans la publication d'ouvrages religieux, a pu devenir, dans la seconde moitié du XXème siècle, un des plus grands groupes mondiaux des médias et de la communication. Les cent premières années de son histoire constituent le fondement sur lequel repose l'ensemble de l'édifice: les racines protestantes de la firme fondée par Carl Bertelsmann influencent en effet son profil et son devenir de façon déterminante. La Seconde Guerre mondiale semble mettre un point final au développement de l'entreprise, mais pourtant elle ne détruit pas cette base sur laquelle Reinhard Mohn, représentant de la cinquième génération de la famille à la tête de Bertelsmann, recommence à bâtir la compagnie en 1945. C'est cet entrepreneur hors du commun qui transforme la petite entreprise nationale de médias en gigantesque konzem de multimedias multinational. La stratégie qu'il développe et applique mêle un financement ingénieux de l'entreprise, une politique de constants investissements dans la modernisation de l'outil de production, une diversification limitée à la branche des medias, l'internationalisation des activités et quelques concepts de marketing novateurs. Mais surtout cet homme, guidé par sa vision de la société et de l'entreprise, mise sur le potentiel humain de l'organisation et se sert de la culture de cette dernière pour améliorer ses performances. Motivation, décentralisation, délégation, participation et cogestion sont les bases du modèle social que Reinhard Mohn pense et met en place chez Bertelsmann. La réalisation du partenariat dans l'entreprise est une des clés fondamentales de l'expansion de Bertelsmann, sans laquelle on ne peut comprendre la réussite fulgurante du groupe allemand.