Thèse soutenue

Pierre Crozat (1665-1740), un financier collectionneur et mécène

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Auteur / Autrice : Cordélia Hattori
Direction : Antoine Schnapper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Pierre Crozat (1665-1740), financier, est avant tout connu pour ses activités de collectionneur et de mécène. Protecteur d’Antoine Watteau, ami de Rosalba Carriera, commanditaire de Charles de la Fosse et de Pierre II Legros, son hôtel parisien, rue de Richelieu, élevé par J. -S. Cartaud, fut un lieu de rendez-vous pour les amateurs, les connaisseurs, les collectionneurs et les artistes. Les peintres de l'académie, les artistes étrangers de passage à Paris, Bachaumont, Caylus ou Mariette s'y retrouvaient au cours des réunions hebdomadaires et consultaient la très nombreuse collection de dessins. Les artistes venaient y étudier et copier les feuilles des grands maitres. Ils pouvaient également voir chez Pierre Crozat, ses collections de peintures, d'estampes, de sculptures, de pierres gravées et quelques objets de curiosités. Une grande bibliothèque, riche en ouvrages sur l'art était aussi à leur disposition. Pierre Crozat fut par ailleurs un grand amateur de l’Italie où il se rendit une fois, pour négocier l'acquisition de la collection de la reine de Suède pour le régent. Il resta en contact avec Florence, Rome, notamment l'académie de France dirigée par Charles Poerson puis Nicolas Vleughels, et Venise plus particulièrement. En Angleterre, le duc de Devonshire fut un de ses correspondants. Parmi les activités de Pierre Crozat et de son cercle de connaisseurs, dont les deux références furent Roger de Piles et Giorgio Vasari, le projet de la publication d'un recueil, qui pour la première fois associait le texte et l'image fut entrepris. Mais il resta inachevé. L'hôtel Crozat fut comme une académie et joua un rôle majeur auprès des amateurs-connaisseurs et des artistes dans les trente premières années du XVIIIe siècle.