Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Dominique Poirel
Direction : Jean Longère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le De tribus diebus de Hugues de Saint-Victor (vers 1141) traite de la contemplation de dieu à travers les créatures. L’Edition critique s'appuie sur 109 des 126 manuscrits repérés, dont les 49 plus anciens sont décrits et collationnés en entier. Il est transmis en trois recensions, dont deux hugoniennes. La seconde recension hugonienne est éditée, traduite et annotée. Les témoins du De tribus diebus le rangent dans des collections plus ou moins stables, notamment l' « édition de Gilduiné ». L’abbé de Saint-Victor a fait copier les œuvres complètes de Hugues peu après sa mort sur deux jeux de cahiers non reliés qui ont successivement servi d'exemplaria officiels, selon une pratique annonçant la pecia. Le contenu du second jeu est reconstitué en détail. Par-là se trouvent précisée la liste des œuvres authentiques de Hugues et éclaircis quelques points littéraires. Une fois reconsidérés la date, le plan et l'abondante postérité du De tribus diebus, la « méthode » hugonienne est examinée, d'abord en la comparant à celle d'Abélard, puis en se concentrant sur un procédé favori de Hugues, la diuisio, rarissime avant le Victorin, mais qui se répand à partir de ses écrits. Un début reconnaissable (tria sunt. . . ) introduit l'analyse d'une notion d'abord « divisée » en notions subalternes, souvent trois, puis rapprochée d'autres triades ou séries comparables par des « convenances ». Issu de techniques exégétiques, ce procédé est élevé par Hugues au rang d'exercice spirituel et intellectuel. Par la méditation et la mémoire, il conduit à l'unification du savoir et de toute la personne. Son application à la triade potentia, sapientia, benignitas du De tribus diebus devait donner lieu à un débat trinitaire engageant Abélard. Une fois la paternité de la triade restituée à Hugues, les divergences entre les deux auteurs à son sujet sont relues à la lumière d'une différence entre leurs méthodes.