Thèse soutenue

L'œuvre d'art totale comme horizon de la modernité aspirations à l'œuvre d'art totale et tentatives dans la seconde moitié du XIXe siècle : Wagner, Mallarmé, Rodin, Monet

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Auteur / Autrice : Julian Zugazagoitia
Direction : Michel Podgorny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Lorsque l'humanité était essentiellement unie et proche du divin, elle pouvait envisager la réalisation d'une œuvre totale et transcendante. La construction de la tour de Babel reste l'exemple mythique de cette aspiration. C'est l'aspiration moderne à accomplir une œuvre d'ont la transcendance puisse actualiser l'absolu et transformer l'homme qu'explore cette thèse. La réalisation d'une œuvre d'art totale supposerait la synthèse parfaite des arts ou l'approfondissement radical d'une forme d'art en particulier pour arriver à son dépassement dans la source commune et absolu de l'art. Elle produirait une expe��rience esthétique proche de l'extase, où l'œuvre et tous les sens du sujet seraient en parfaites fusion et harmonie. Cette étude retrace brièvement la genèse de cette aspiration dans l'imaginaire biblique et classique jusqu'à son aboutissement dans l'univers de la cathédrale gothique. Ensuite l'exploration de la philosophie romantique allemande pose les jalons de l'avènement de la notion théorico-pratique de Gesamtkunstwerk par laquelle Wagner nomme cette quête de la modernité. Or l'analyse d'œuvres exemplaires de Wagner, Mallarmé, Rodin et Monet met en évidence que chaque tentative est unique et irréductible à une quelconque taxinomie. Il ressort que par-delà des différentes approches, disciplines, moyens et réalisations chacun des artistes étudiés se heurte à l'impossibilité d'atteindre ce haut idéal avoue ou latent. L'œuvre d'art totale ne peut donc être vécue que comme un horizon mouvant car chaque tentative de l'approcher éclaire son impossibilité même. Cet idéal inatteignable semble inscrit dans le destin de l'humanité depuis la brisure de l'unité essentielle de l'être illustrée par la chute de Babel.