Thèse soutenue

Judaïsme et modernité chez Nietzsche
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Auteur / Autrice : Jean-Jacques Forté
Direction : Jean-François Marquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il s'agit dans ce travail d'interroger le rapport de Nietzsche au judaïsme et aux juifs, enjeu majeur que la polémique sur l'antisémitisme a occulté jusqu'ici. Les juifs et le judaïsme sont au cœur de la question du nihilisme, dont la formulation explicite apparait tardivement dans les écrits de Nietzsche, mais dont différents aspects (décadence, mort de dieu, etc. ) sont précocement à l'œuvre, ce qui permettra à Nietzsche, quand il disposera de la problématique du nihilisme, d'en réinvestir rétrospectivement l'ensemble de son œuvre. Le "renversement judaïque des valeurs" sera d'abord désigné comme commencement unique du nihilisme ; l'analyse du rapport entre judaïsme et christianisme permettra cependant de préciser leurs rôles respectifs au sein du nihilisme. De plus, dès qu'il a élaboré la problématique du nihilisme, Nietzsche réinscrit la décadence grecque dans la perspective du nihilisme dont il explore les multiples coups d'envoi, engageant ainsi une déconstruction des origines du nihilisme et du rapport entre judaïsme et hellénisme. Si les moments d'affirmation créatrice comme les processus de décadence sont multiples, il n'y a pas d'origine pure et préservée, de temps d'avant la décadence, donc pas d'origine du nihilisme, ni de sens à attendre ou espérer la fin ou le dépassement de ce qui est un processus "normal". L'histoire de l'humanité est une traversée sans origine et sans terme du nihilisme, qui prend néanmoins une inflexion particulière dans la modernité comme époque de la nouvelle de la mort de dieu, de l'absence de fondement du sens, de l'errance comme condition ontologique de l'homme. Ainsi, à partir du motif juif (errance, absence de "chez-soi", absence de propre de « l'être-juif »), Nietzsche affirme une nouvelle forme d'inactualité, libérée de toute nostalgie et de toute espérance, une pensée non réactive de la modernité, comme temps de l'errance, de l'absence d'ancrage et d'inscription dans un propre.