Thèse soutenue

Le ''théâtre du monde'' dans l'Adone et les Dicerie sacre de Giambattista Marino

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Auteur / Autrice : Marie-France Tristan
Direction : Christian Bec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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En 1623, à la fin d'un séjour de huit ans à la cour de Louis XIII, Marino publie l'Adone, plus de 40. 000 vers qui allaient lui assurer une gloire aussi fulgurante que fugitive en France comme en Italie. Cet ouvrage apparait à bien des égards comme une adaptation mythologique de motifs d'inspiration chrétienne présents dans les œuvres antérieures, notamment dans les Dicerie sacre publiées neuf ans plus tôt. La confrontation de ces deux ouvrages permet d'analyser comment s'articulent chez l'auteur inspiration chrétienne et inspiration païenne. Il en ressort une vision du monde, de l'homme et du langage greffée sur des conceptions théogoniques, cosmogoniques et cosmologiques originales, qui s'inspirent toutefois des intuitions les plus prégnantes de l'époque. La création du monde, comme la création de l'œuvre, se fondent sur de complexes jeux de miroir qui rendent compte de l'indéfinie multiplicité, fragmentant et relativité des réalités phénoménales (ou des signes textuels). La polysémie du langage, à l'origine du courant << conceptiste >> qui caractérise la poétique baroque, est elle-même associée à une théorie de la connaissance en << clair-obscur >>, ainsi qu'à une esthétique de la rupture et à une éthique paradoxale qui préludent à l'avènement du modernisme.