Thèse soutenue

La phrase, moyens et effets, dans les romans de Raymond Radiguet : Le diable au corps et Le bal du comte d'Orgel

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Auteur / Autrice : Radhia Belaid-Jebali
Direction : Hervé-D. Béchade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette étude consiste à voir comment Radiguet a pu traiter une matière dense dans un style simple, nuancer un sentiment instinctif et faire une analyse psychologique minutieuse et précise dans un style relativement pauvre en rapports de subordination et dans un vocabulaire simple, réduit, sans grande recherche. Cette curiosité est à l'origine de cette étude sur la phrase de Radiguet, les moyens qui y sont employés aussi bien grammaticaux que stylistiques ainsi que les effets qu'ils créent tant au niveau de la forme qu'au niveau du sens. Cette étude permet de dépasser l'impression de simplicité et de clarté ressenties à la lecture, elle est axée sur les constructions qui engendrent cette aisance de lecture, sur le rôle joué par les mots. L'auteur échafaude autour d'eux idées, actions, pensées. La fréquence des répétitions et des polyptotes est l'illustration de l'amour de Radiguet pour les mots. Par ce retour sur le mot qu'est la répétition, une pause est marquée pour asseoir l'idée juste à l'aide du mot juste. La simplicité de la phrase ne trouve pas son explication dans la jeunesse de l'auteur, elle est le résultat d'un travail systématique. La répartition judicieuse parce que équilibrée de tous les moyens de subordination explicite ou implicite en est la preuve. Le talent de l'auteur se mesure à son habileté à gérer les outils syntaxiques et stylistiques mis à sa disposition par la langue. Il a réussi à faire de l'ensemble une mosaïque très représentative d'un style qu'il veut à tout prix sobre, un style ou la phrase gagne à être dynamique en étant légère.