De la modernité poétique dans les Illuminations de Rimbaud
Auteur / Autrice : | Min-Seok Kwak |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les Illuminations où il déploie pleinement quelques thèmes majeurs liés à la notion de modernité: « sujet », « espace » et « temps », Rimbaud crée son univers unique qui amène à ressentir la modernité poétique. Ce n'est ni par l'intuition ni par l'imagination simple, pure et gratuite que le nouvel univers poétique sera bâti sur les Illuminations, mais avec la conscience et les moyens, poétiques très clairs du poète, comme travailleur spirituel: fusion des éléments hétéroclites, relation à la fois contradictoire et supplémentaire entre des personnages poétiques, rupture abrupte des images poétiques, abstraction des formes, et enfin discontinuité ou fragments des poèmes eux-mêmes et de leurs styles, les effets évocateurs du monde s'ordonnant après la destruction, etc. Autrement dit, Rimbaud vise à arriver à « l'inconnu » du monde moderne avec les moyens dits objectifs que sont le langage poétique renouvelé, la restitution du soi-même après un auto-examen rigoureux, et l'attitude prométhéenne du poète-travailleur, etc. En ce sens, la formule de Rimbaud, « il faut être absolument moderne », traduit un double phénomène: le changement profond de sa sensibilité et sa recherche de la nouveauté poétique