Télévision et culture régionale : recherche d'une corrélation entre un modèle culturel et un programme régional : France 3 Ouest
Auteur / Autrice : | Philippe Modol |
Direction : | Jean-Baptiste Carpentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La Bretagne est marquée par sa langue, toute une culture. Elle est aussi le pôle de la télévision numérique. A travers ce paradoxe, retrouverions-nous dans France 3 ouest un ensemble de valeurs propres à la civilisation bretonne? Pour le démontrer, nous nous fonderons sur des caractères ethniques et sur un corpus vivant: les émissions; ce, depuis la naissance de la radio en Bretagne. L'approche serait historique s'il ne fallait nous référer à la tradition celtique. Or, celle-ci est anhistorique. Il nous faut donc un traceur intermédiaire qui soit un critère constant, mais applicable aujourd'hui. Le motif du penn-kalet (tète dure), reliquat des mythes celtiques, est le seul qui soit modélisable. La valeur signifiante de celui-ci passe en effet par trois stades repérables: bretonisation, idéalisation et francisation. Apres avoir structure par périodes la radiotélévision bretonne, il est ainsi possible de comparer la mutation du motif avec celle de radio-Bretagne (1927-63) puis cette dernière avec celle de France 3 ouest (1963-96). Nous en déduisons que la télévision régionale à une propension à répéter globalement l'évolution du motif mythique. Si France 3 ouest peut être classée parmi les objets culturels bretons, ce n'est pas tant parce qu'il subsiste une production en breton que parce que la station a suivi le mouvement du critère de référence. La relative homologie incite donc a extrapoler avec prudence: chaque télévision a-t-elle une relation singulière avec les mythes de son territoire?