Thèse soutenue

Les personnages de veuves dans la comédie du dernier tiers du XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Jaemin Chun
Direction : Roger Guichemerre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La veuve est un des personnages les plus fréquents dans les comédies de la fin du XVIIe siècle. Etant une femme libre, elle est porteuse de situations originales, d'un statut intermédiaire, qui lui permet de devenir d'une héroïne indépendante, responsable et capable de décider de son avenir à l'époque où règne un patriarcat et un machisme conjugal absolu. Parmi les veuves qui veulent se remarier,les unes, qui sont plutôt d'un âge avancé, et qui se distinguent par leur caractère coquet et par leur refus de vieillir, font montre de goût pour un jeune mari, tandis que les autres, bourgeoises, se distinguent par leur désir d'élever leur statut social au moyen d'un remariage avec un noble. Les veuves joyeuses dans leur veuvage sont de jeunes veuves, qui refusent de plier sous le joug, ni des parents ni du mari, au moins pour un certain temps. A côté de ces jeunes veuves enchantées de leur statut nouvellement acquis, d'autres se tourmentent au sujet de leur avenir incertain ou d'une nouvelle aventure amoureuse. Avec l'épaisseur de l’âge, la hiérarchie sociale et le caractère, l'éventail des rôles que les veuves peuvent prendre est assez large : protagonistes de l'intrigue amoureuse, elles peuvent jouer un rôle d'opposant soit par l'autorité maternelle soit en tant que rivale amoureuse, ou bien même un rôle de soutien des jeunes amoureux bien que cela soit rare. La plupart des jeunes veuves, menant le jeu elles-mêmes, jouent un double rôle. A la fois protagonistes et meneurs de jeu, bien loin de l'image typiquement féminine de faiblesse et de passivité. La portée comique des personnages de veuves n'est pas à dédaigner : les veuves d’âge avancé ou bourgeoises créent des situations comiques par leur crédulité ou par leur vanité, et deviennent souvent objet de moqueries. Somme toute, de telles conduites, de rébellion et d'exigence de liberté exercent une grande influence sur les jeunes filles et les femmes mariées de leur entourage, tout en provoquant des conflits familiaux et sociaux. Ainsi, le milieu qu'elles créent en tant que personnages centraux offre-t-il aux auteurs comiques un vaste domaine à explorer.