Accueil, introduction et développement de l'énergie vapeur dans la Marine militaire française au XIXème siècle
Auteur / Autrice : | Dominique Brisou |
Direction : | François Caron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La révolution industrielle qui affecta la France entre 1815 et 1870 devait provoquer une vraie révolution maritime dans la marine militaire française, du fait de l'application de la machine à vapeur à la propulsion des navires et de son introduction dans les ateliers des arsenaux pour mouvoir les nombreuses machines-outils offertes par l'industrie. Une flotte de navires à roues se développa à la périphérie de la flotte traditionnelle a voiles. Mais ces nouveaux navires n'étaient pas aptes au combat, car très vulnérables et ne pouvant porter une puissance de feu suffisante. Apres une période d'évaluation (1843-1847), l'hélice devait réconcilier voiles et vapeur, et c'est ainsi que fut inventé par l'ingénieur Stanislas Dupuy de Lôme le premier vaisseau rapide à hélice (1850). De nombreux vaisseaux à voiles furent alors dotés d'une machine auxiliaire qui dut s'adapter au nouveau propulseur. A partir de 1860 une nouvelle adaptation fut rendue nécessaire par suite de l'invention du cuirasse par Dupuy de Lôme, qui développa pour lui un appareil propulsif profitant déjà des améliorations indiquées par une nouvelle science montrant un meilleur emploi de la vapeur. L'année 1870 constitue à cet égard une date importante en raison de l'adoption du condenseur à surface, appareil qui permit l'accroissement de la pression de vapeur et donc l'envolée de la puissance des navires.