Thèse soutenue

Expérience religieuse et modernité (recherches sur leurs caractères fondamentaux)

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Auteur / Autrice : Sam-hwan Kim
Direction : Michel Meslin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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A la différence de l'affirmation dogmatisante, l'expérience religieuse nous conduit à un champ ouvert à d'autres expériences religieuses nouvelles : l'expérience religieuse est utopique en elle-même. L'expérience religieuse en tant qu'expérience humaine du divin est l'expérience de l'infini dans le fini : elle est romantique en elle-même. L'expérience religieuse veut saisir immédiatement la profondeur du mystère divin jamais appréhensible par la raison critique et formelle : elle est essentiellement intuitive et mystique. D'ailleurs, la modernité trahit au terme de son évolution sa propre crise causée principalement par son rationalisme formel. Le moment critique que la modernité garde au sein de son rationalisme est loin d'être autocritique. C'est dans la profondeur de l'expérience religieuse que la capacité d'autocritique véritable se fait parfaitement. Tout cela nous évoque la possibilité que l'expérience religieuse se pose comme une contrepartie de compensation de la rationalisation et de la critique autosuffisantes dans la modernité. La phénoménologie husserlienne fait voir comment l'objectivité et l'intelligibilité de l'expérience religieuse se constituent. C'est par l'idée romantique et l'idée phénoménologique qu'on peut surmonter la crise du rationalisme et de la modernité. P. Tillich a clairement élaboré dans son idée de théologie de la culture la relation essentielle de la religion et de la culture, du contenu et de la forme, de la théonomie et de l'autonomie, du modus et du mos. M'inspirant de Tillich, je pense que l'église chrétienne ne doit pas accepter la « foi idéologique » : celle-ci est surmontée et exorcisée par la véritable foi chrétienne qui est en rapport avec l'intime humain le plus profond. L'église chrétienne doit animer la culture et la société profanes par ses efforts d'inculturation, et ce en respectant leur autonomie. Elle ne doit pas négliger l'un des deux aspects contradictoires du symbole religieux, lesquels supposent respectivement une différente situation : situation existentielle et situation culturelle. Elle doit participer à la profondeur historique par la communication transculturelle qui forme une histoire universelle ; mais, en même temps, elle ne doit pas oublier de communiquer avec les vaincus, les exclus et les générations à venir.