L'enseignement de l'improvisation à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris, 1819-1986, d'après la thématique de concours et d'examens
Auteur / Autrice : | Odile Jutten |
Direction : | Marie-Claire Beltrando-Patier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'improvisation à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris de 1819 à 1986, sous les professorats de François Benoist, César Franck, Charles-Marie Widor, Alexandre Guilmant, Eugene Gigout, Marcel Dupré et Rolande Falcinelli, à travers l'analyse musicale des thèmes des trois niveaux de concours et examens, croisée avec celle d'une sélection des thèmes de classe, selon une méthodologie informatique spécifique. La documentation officielle (procès-verbaux de concours, règlements des études) et les notes des professeurs complètent les données thématiques. Après un bref panorama du cadre institutionnel, l'étude successive des orgues de la classe et des trois matières enseignées (plain-chant/grégorien, fugue et improvisation libre) permet de distinguer les détails des diverses étapes évolutives. Voué d'abord à la seule improvisation, l'enseignement intègre en 1852 l'interprétation, et, en 1971, une réforme consacre la scission de la classe en deux sections indépendantes d'exécution et d'improvisation. Jusqu'en 1971, l'orientation pédagogique privilégie la technicité, au moyen de l'étude de formes scolastiques ; à partir de 1971 la nouvelle section d'improvisation adopte une démarche plus créative, en abandonnant formes et langage rigoureux au profit de l'approche des grands genres du répertoire dont le schéma formel est laissé au libre choix des étudiants. En synthèse, une réflexion sur la situation française actuelle de l'improvisation à l'orgue est engagée à partir d'une enquête auprès des anciens élèves de la classe d'orgue du conservatoire.