Pour une formation pluraliste en expression dramatique : création d'un programme mixte de théâtre-éducation
Auteur / Autrice : | Carlos Cardoso |
Direction : | Gisèle Barret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
''pour une formation pluraliste en expression dramatique'' est une these donc l'objectif est l'elaboration d'un prototype qui soit un modele de formarion en theatre-education qui sera mis en place a l'universite de tras-os-montes et alto bouro, au portugal. Ce programme mixte experimental est un diplome en creation-animation theatrale et theatre-education en quatre annees scolaires et se finalise par une annee de stage en milieu professionel. Il permettra d'acquerir une formation theorique et pratique en culture et action theatrales ainsi qu'en theatre-education. Ce programme de formation s'insere dans une perspective pedagogique ou le developpement au professeur est envisage comme un cas particulier au developpement de l'adulte, premier pas vers une nouvelle conception du developpement humain. Recherche mixte theorique qui revele divers aspects qui cherchent a concilier les imperatifs personnels de l'auteur avec les besoins institutionnels specifiques de formation de professeurs specialistes dans le domaine du theatre-education, cette recherche se developpe suivant trois vecteurs fondamentaux: etude de la situation globale de l'education et du theatre-education, au portugal, permettant d'identifier les besoins et les ressources disponibles ; analyse comparative et critique de certains des programmes francophones de formation de professeurs specialistes an expression dramatique et theatre; creation d'un prototype pour la formation de professeurs specialistes en expression dramatique et theatre.