L'Instauration du cinéma : Poétique des films et interprétation : L'exemple des métafilms hollywoodiens
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Marc Cerisuelo |
Direction : | Jean-Louis Leutrat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Le Mépris (film)
Fedora -- film
The Party -- film
The Legend of Lylah Clare -- film
The Great Race -- film
What Ever Happened to Baby Jane ? (film)
Two Weeks in Another Town -- film
The Errand Boy (film)
Will Success Spoil Rock Hunter ? -- film
The Big Knife -- film
The Barefoot Contessa -- film
A star is born -- film ; 1954
Singin' in the rain -- film
The Bad and the Beautiful -- film
Sunset boulevard -- film
Sullivan's Travels -- film
A Star Is Born -- film, 1937
What Price Hollywood ? -- film
Show People -- film
Analyse filmique
Théorie du cinéma
Cinéma -- Esthétique
Cinéma et littérature
Résumé
FR |
EN
La presente etude se propose d'illustrer les liens entre la poetique des films, l'histoire du cinema et la necessite d'une approche interpretative d'inspiration litteraire et philosophique. Une longue introduction presente la "discipline" en justifiant le recours au terme de poetique, et s'attache a demontrer - ou a rappeler - que le cinema n'est pas l'art de l'image. Une premiere partie definit la notion de metafilm, en la distinguant des autres productions consacrees au cinema et en proposant l'idee d'un genre ouvert. La seconde partie etudie le deploiement historique du genre a hollywood. La conclusion rappelle l'importance du mepris comme fil conducteur des etudes metafilmiques.