William Blake : l'invention d'une esthétique
Auteur / Autrice : | Hélène Pharabod-Ibata |
Direction : | Alain Morvan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Monde anglophone |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Opposee aux theorisations et sans respect pour l'horizon d'attente de ses contemporains, l'oeuvre graphique et picturale de william blake semble marginalisee dans les developpements de l'art au tournant du xixe siecle. L'objet de cette etude est de mettre en evidence l'interaction nouvelle entre artiste, oeuvre et spectateur qui y est en jeu. Il a paru utile pour cela de retablir les liens de blake avec les transformations epistemologiques des lumieres, afin de cerner une demarche artistique moins isolee que hardie; moins conservatrice que proche des revolutions intellectuelles vers lesquelles se dirige la pensee de son temps. En l'absence de theorie, le mythe et l'oeuvre sont mis a contribution pour completer des fragments de reflexions sur l'art, dont le caractere dogmatique a souvent conduit a negliger la complexite et la tolerance des choix offerts par la pratique de l'artiste. L'oeuvre peinte notamment, marginale par ses moyens et procedes, est reevaluee, en raison des defis qu'elle presente pour la representation traditionnelle. Des recherches experimentales recentes, portant sur les techniques utilisees dans la production des poemes enlumines, sont egalement utilisees pour faire apparaitre l'interaction entre des intentions stylistiques coherentes et les resistances du materiau graphique. Cette etude espere ainsi mettre en evidence le decloisonnement de l'image et du regard qui, chez blake, accompagne l'emancipation de l'artiste.