Figuration et transformations : la mère en ses miroirs dans l'oeuvre écrite de Marguerite Duras

par Jacqueline Meimon-Mattei͏̈

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises et latines

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche s'attache a montrer l'importance de la figure maternelle dans l'oeuvre de marguerite duras. Selon une approche globalement semiologique du statut de ce personnage, elle etudie les denominations, les qualifications attribuees aux meres, les relations qu'elles entretiennent avec les autres personnages du recit et surtout, apres un bref detour par la figure paternelle, indispensable dans cette perspective, la facon dont elles prennent en charge leur fonction aupres de leurs enfants. Ce faisant, elle souligne la diversite de la figuration des meres et l'emergence de certains fantasmes relationnels marquant a la fois le caractere envahissant de cette fonction et son lien avec le desir. L'analyse s'applique ensuite a mettre en evidence des representations plus implicites du personnage qui l'occupe. Elle le fait en examinant le traitement specifique des symboles maternels, plus particulierement les elements de l'espace environnant du milieu natal, inseparable de la mere dans l'imaginaire, et en reperant les scenarios fantasmatiques qui sont en relation avec cette figure archetypale. Enfin, s'interessant a la construction - reconstruction du personnage de la mere autobiographique, ce travail rend compte des transformations surprenantes dont il est l'objet, lui aussi, et tente de faire apparaitre le role determinant du referent dans la formation de la personnalite de l'auteur et dans sa vocation litteraire.

  • Titre traduit

    Figuration and transformations : the mother and her reflections in the written works of marguerite duras


  • Résumé

    This research aims to show the importance of the maternal figure in the works of marguerite duras. Using a largely semiological approach to the study of this figure, the dissertation examines the designations and qualifications attributed to mothers ; the relationships that they have with the other characters in each of duras' narratives, and especially the way in which maternal figures fulfil their function vis-a-vis their children (function which necessitates a brief look at the paternal figure). In studying this, the research underlines the diversity in the representation of the mother and the emergence of certain relationship fantasies. These fantasies reveal both the intrusive aspect of the maternal function and its link to desire. The analysis then turns towards more implicit representations of the maternal through examination of the specific treatment of maternal symbols, especially aspects of the environment surrounding birth (which itself is inseparable from the notion of mother in the imagination), and by noting scenes of fantasy which relate to this archetype. Finally, by focusing on the construction and reconstruction of the autobiographical mother (i. E. Duras'mother), this study exposes surprising tranformations and attempts to reveal the decisive role of the referent in the development of the author's own personality and in her literary vocation.

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  • Détails : 2 vol. (913 f.)
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