Statut et rôles du professeur dans le roman français de 1945 à 1970
| Auteur / Autrice : | Denise Gendre |
| Direction : | Alain Viala |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature française |
| Date : | Soutenance en 1998 |
| Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les romanciers entre 1945 et 1970 ont montré que les autorités académiques recrutent les professeurs selon des critères précis, les soumettent à un statut, leur imposent des obligations, les menacent de sanctions et les récompensent par des promotions et distinctions. Pour ce métier exigeant les traitements sont souvent insuffisants et entrainent un train de vie médiocre. Mais les plus défavorisés sont les professeurs du privé, mal rémunérés et plus soumis à leur direction. La fiction s'inspirant de la réalité, peint le professeur dans son rôle d'homme de métier en situation d'échec ou de réussite, peint ses amours dans et hors du mariage, l'imagine en situation de père ou de fils, montre son comportement face aux lois, aux grandes valeurs humanitaires. C'est par l'écriture, recherches didactiques ou fiction qu'il s'illustre, par la politique aussi et les plus doués deviennent maitres des choses et des esprits de disciples admiratifs. L'écrivain donne une image assez fidèle du professeur et en fait un personnage romanesque.