Normes et deviances dans les histoires de sherlock holmes
Auteur / Autrice : | Agnès Botz |
Direction : | Alain Morvan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Sherlock holmes est l'un de ces rares personnages de fiction a avoir atteint une popularite universelle et une dimension mythique. La these recherche l'origine a travers le temps du succes et de l'universalite de l'oeuvre policiere de conan doyle moins dans des procedes d'ecriture que dans sa dimension historique et culturelle. Sherlock holmes, et avec lui le roman policier, est en effet un produit culturel qui apparait a un moment clef de l'histoire occidentale: celui ou, au lendemain de la ''revolution industrielle'', l'angleterre comme les autres pays occidentaux s'enracine dans la modernite, par l'abandon ou le rejet d'anciens modes de vie et de pensee, ou par adhesion a de nouvelles normes et valeurs. Le mouvement ne fut cependant ni uniforme ni lineaire. Les changements structurels comme les changements culturels s'accompagnerent de resistances, de reactions a la nouveaute qui rendent impossible toute analyse globalisante de la periode dite victorienne et edouardienne. La finalite de cette etude est de montrer que, par l'adaptation de mythes tres anciens a un contexte moderne, le cycle holmes reproduit la courbe sinusoidale decrite par ce mouvement de transition qui s'etend de la fin de l'ere feodale a nos jours. Roman de la transgression par excellence, mais aussi de la reintegration du deviant, le roman policier classique est en effet, dans le domaine esthetique, le plus apte a recevoir et a reproduire la redefinition des notions de norme et de deviance qui signale le passage de l'ere pre-moderne a l'ere moderne.