L'ere de l'homme parfait, l'ecole d'ibn 'arabi en iran aux 13eme et 14eme siecles
Auteur / Autrice : | Omar Benaïssa |
Direction : | Charles Henri de Fouchécour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La diffusion de l'enseignement de muhyi al-din ibn 'arabi (ob. 638/1240) surnomme le shaykh al-akbar, le plus grand des maitres du soufisme, - dans l'aire culturelle persanophone, iran et monde peripherique, etait chose faite des la fin du 7eme siecle de l'hegire/debut du xiveme. L'oeuvre etait parvenue materiellement, les copies en circulaient, et des maitres s'etaient specialises dans son enseignement. Elle s'est vite imposee comme la doctrine de l'islam. Quelles sont les raisons de cette diffusion? quelles sont les motivations profondes de ses promoteurs? peut-on l'expliquer par des facteurs externes ou mettant en cause l'inspiration personnelle de son fondateur? apres la definition des criteres de la recherche, nous donnons un apercu des themes de l'enseignement akbarien tels qu'ils ressortent des premiers commentateurs du fusus al- hikam autour duquel s'est effectuee la pensee akbarisante, themes de l'etre, precisement de l'etre absolu, al-wujud al-mutlaq, qui se deploie dans ses differents degres, la wahdat al-wujud, unicite de l'etre, expression designant la doctrine d'ibn 'arabi, la walaya (saintete) et son corollaire l'homme parfait, al-insan al-kamil, idee majeure introduite par l'enseignement akbarien. Puis nous abordons les transmetteurs. Certains sont connus, et font l'objet de monographies. Nous accordons une attention particuliere a sadr al-din al-qunawi (673/1274), disciple du shaykh al-akbar, et artisan de cette diffusion, grace au noyau qui s'est constitue autour de lui a qonya, en anatolie, alors metropole intellectuelle du monde persanophone. Il a assure l'ancrage de l'enseignement de son maitre dans les milieux pensants.