Thèse soutenue

Repères pour une esthétique de la mise en scène au Portugal : le parcours de quatre metteurs en scène: João Mota, Luis Miguel Cintra, João Brites et Rogério de Carvalho

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Madalena Amaral Veiga Leitão
Direction : Georges Banu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet de cette recherche concerne l'analyse esthétique de la mise en scène portugaise dans la période comprise entre 1970 et 1995, par l'étude de quatre des metteurs en scène les plus représentatifs des années 70 (Joao Mota, Luis Miguel Cintra, Joao Brites et Rogerio de Carvalho). Nous envisageons non seulement à appréhender le rapport entre le contexte historico-culturel alors vécu et le parcours de ces metteurs en scène, mais aussi de savoir si les projets théâtraux nés dans les années 70 correspondaient à des paramètres esthétiques identiques. Nous avons donc constaté que, malgré les caractéristiques esthétiques distinctes qui les définissent d'un mode particulier, ils sont toutefois unis par une même façon d'envisager le théâtre, ce qui nous permet de conclure qu'ils obéissent à une même conception esthétique globale. Nous avons par ailleurs essayé de comprendre dans quelle mesure les metteurs en scène et les troupes des années 70 représentaient un changement effectif par rapport à la conception du théâtre antérieur et comment ils ont influencé le théâtre des générations suivantes. Sur le premier point, nous avons conclu que les troupes des années 70 ont constitué un clivage fondamental par rapport aux pratiques théâtrales précédentes, tandis que sur le second point, on peut affirmer qu'elles ont exercé une influence déterminante sur le théâtre crée par les nouvelles générations des années 80 et 90, malgré les multiples transformations imprimées sur la société civile portugaise et le théâtre au long de ces vingt-cinq années. Etant donné que les metteurs en scène et troupes des années 70 ont introduit au Portugal le théâtre contemporain dans leur mise en valeur de la dimension esthétique, de l'expérimentation artistique, de la lecture dramaturgique en tant que garant d'une cohérence interne du spectacle théâtral et de sa communicabilité par rapport au présent, nous reconnaissons le rôle important qu'ils ont joué dans le contexte théâtral portugais du XXème siècle.