Thèse soutenue

Théâtralité de l'enseignement : pour une pédagogie de la présence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Edmée Runtz-Christan
Direction : Gisèle Barret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le comportement scolaire des jeunes a changé : leur capacité d'écoute étant fortement sollicitée, il est donc nécessaire de trouver des moyens nouveaux pour retenir leur attention. Nous avons cherché à savoir si notre approche de l'enseignement fondée sur la théâtralité, pouvait jouer un rôle important dans l'apprentissage des élèves et dans l'amélioration de la situation pédagogique. Pour travailler cette hypothèse, nous nous sommes tout d'abord attachée à comparer le métier de comédien et celui d'enseignant. Nous en avons retenu l'élément commun le plus large, le plus englobant et le plus essentiel à nos yeux : la présence. Nous avons tenté de définir ce concept de quatre façons (par ses composantes, ses caractéristiques, ses effets et les concepts voisins) pour en comprendre les mécanismes, afin de proposer des pistes de réinvestissement dans le processus de formation des maîtres. Notre recherche empirique s'est élaborée à partir de données réduites (fournies par une population mixte de professionnels du théâtre et de l'enseignement). Elle tient compte de ce qui est dit et non pas de la manière dont la chose est dite, cela afin de pouvoir additionner les aspects représentatifs. Ainsi, le particulier peut-il prétendre décrire le général. Nos observations se porteront donc sur cette représentativité du discours.