Léon Barracand : géographies d'un écrivain
Auteur / Autrice : | Stéphanie Durand-Barracand |
Direction : | Alain Viala |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et linguistique françaises et latines |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il y a un paradoxe à se lancer dans une recherche sur un écrivain oublié. Généralement, on délaisse les médiocres, mais le cas de Léon Barracand, écrivain médiocre oublié, est un postulat excitant. En des circonstances différentes, il eut été vain de se lancer dans l'exploration de ce type d'auteur. Ici, un corpus important permet de cerner la figure de ce notable-écrivain. L’institution possède l'ensemble de l'œuvre auquel s'ajoute un important fonds privé (famille Barracand). Par ailleurs, on trouve trente mentions de Léon Barracand dans des ouvrages publiés sur trois supports : la presse, les dictionnaires et les anthologies, et enfin, les ouvrages de notabilité. Mais, comme elles répètent les mêmes erreurs, il est indispensable de redessiner la vie de Léon Barracand (1840-1919). L’ensemble des traces retrouvées permettent déjuger de ses relations avec le milieu littéraire. Ces connaissances contribuent à élaborer une carrière qu'il conçoit comme un métier dans différents genres (poésie, théâtre, romans). Il démarre dans la poésie, et l'on peut le qualifier de "petit" parnassien. Dans le régionalisme, il trouve un fonds de commerce. Enfin, il se tourne vers le roman, et précisément vers le roman "psychologique". A travers une quinzaine d'œuvres, il y dresse le tableau d'une France sclérosée. Il faut aussi faire le compte de ses implications sociales tant au niveau régional, à travers le gratin dauphinois, qu'au plan parisien, à travers la Société des gens de lettres. Enfin, il est bibliothécaire du cercle artistique. Ainsi, Léon Barracand a toutefois acquis une petite reconnaissance par son activisme. Léon Barracand aura tôt fait de se retrouver dans l'ombre de la génération montante. Il est alors enfoui, en s'y intéressant aujourd'hui, on donne un éclairage inédit sur la littérature française.