Thèse soutenue

La fin du nouveau roman : problemes esthetiques, problemes de reception (a travers les romans de robbe-grillet)

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Auteur / Autrice : MOHAMMAD HOSSEIN DJAVARI
Direction : Jean Bessière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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En quoi l'oeuvre de robbe-grillet illustre-t-elle la fin de la modernite, l'incredulite a l'egard des meta-recits de legitimation et enfin l'entree dans la postmodernite ? des l'apparition du nouveau roman, les critiques traditionnels ont vu dans ce roman la fin du roman, un roman qui annoncait sa propre fin a partir d'une recherche etiologique, ce travail etudie les horizons qui ont prepare la naissance du phenomene du nouveau roman. En etudiant la chaine de la reception critique des romans de robbe-grillet dans le champ francais, cette recherche met en evidence la pluralite des approches critiques appliquees a ses romans en tenant compte de la notion d'alterite et des lacunes discursives elle met en lumiere la reception differenciee de cet auteur l'esthetique robbe-grilletienne trace, des gommes aux romanesques, un parcours sinueux de defondation, par la subversion de l'ordre des modeles esthetiques reconnus. Elle deconstruit les habitudes lectorales. La decontextualisation issue de ce deconditionnement est source de difficultes qui contraignent les lecteurs a adopter de nouvelles attitudes. Les debats postmodernes sur le retour a l'auteur et au sujet et le probleme de la deconstruction du recit autobiographique ont favorise une recontextualisation de l'oeuvre de robbe-grillet - cela par le passage du forma-ludisme des decennies precedentes a la reinjection de sens dans les oeuvres anterieures aux romanesques. La fin du nouveau roman revet ainsi une double dimension 1) le nouveau roman n'est que sa propre fin 2) robbe-grillet renoue avec l'ideologie postmoderne. Cet auteur, ne serait-il pas, des lors, postmoderne des les annees 50 ?