Thèse soutenue

Les livres de sorts en Italie de 1482 à 1551 : Francesco Marcolini et la fin de l'imaginaire astrologique

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Auteur / Autrice : Marie-Cécile Van Hasselt
Direction : Michel Plaisance
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Au xvie siecle, les manuels relatifs au type d'inter, rogation divinatoire que nous decrivons, sont generalement appeles +libri delie sorti;. Ce genre de livres, s'il a suscite la curiosite de grands historiens, n'a pas encore ete le sujet d'une etude approfondie. Ces livres repertorient des questions touchant tous les aspects de la vie quotidienne, avec pour chacune d'elles plusieurs reponses formulees en vers. On n'obtient pas tout de suite une reponse a la question choisie; il faut suivre d'abord un parcours, balise par des inscriptions et des illustrations. Celles-ci forment un ''cadre referentiel'' par lequel l'auteur decrit un systeme de causalite. Faute de mieux pouvoir cerner le systeme de causalite a l'oeuvre dans la creation, les auteurs de recueils de sorts le captent par le biais d'un imaginaire astrologique. Cependant les reponses ne confirment pas toujours le systeme de determination evoque par le ''cadre referentiel''; comme si les auteurs des recueils de sorts suggerent qu'il est possible d'agir librement malgre un certain conditionne, ment. Par consequent, les recueils de sorts, bien qu'ils ne presentent pas une reflexion approfondie sur le theme du libre arbitre, ils nous permettent de repondre a la question comment un public non-savant recevait la problematique du libre arbitre. Nous presentons cinq recueils de sorts (spirito, 1482; fanti, 1527; danza, 1536; marcolini assiste par dolce, 1540 et parabosco, 1551), tous rediges afin de divertir (l'aspect ludique n'a pas d'emblee ete propre a ce type de divina, tion). Nous mettons en avant la dualite entre l'imaginaire du ''cadre referentiel'', evoquant des systemes de condition, nement astrologiques, d'une part, et, d'autre part, le message sous-entendu par le ''texte'' (l'ensemble des reponses), rappelant a la responsabilite individuelle, assumee en toute liberte.