Thèse soutenue

Poetique de l'ecriture pavesienne - ou comment joue la transtextualite dans le processus de l'ecriture narrative et critique ?

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Auteur / Autrice : CLAUDINE BONNETIN
Direction : Jean Bessière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette these de recherche se propose d'etudier les influences de la litterature sur l'oeuvre - dans les poesies, les recits, les essais et le journal - de pavese, ecrivain italien, collaborateur editorial, traducteur d'ouvrages americains et anglais, critique, et figure marquante du piemont de 1908 a 1950. Apres avoir developpe, dans un premier temps, le processus d'interaction entre la lecture et l'appropriation de la langue americaine; d'une part, et, d'autre part, l'ecriture pavesienne tant epistolaire que diariste ou critique, nous tentons de voir comment le mythe de l'amerique constitue un veritable fond culturel mental et imaginaire chez pavese. Mais c'est avec l'influence explicite du recit de j. M. Cain, the postman always rings twice sur son recit paesi tuoi que pavese en vient, apres ses poesies, a sa premiere experience narrative. D'autres auteurs americains, dont l'influence n'est pas explicite, jouent fondamentalement un grand role dans son ecriture aussi bien narrative que critique. Ainsi dark laughter de sherwood andersen semble concentrer toutes les caracteristiques de la poetique pavesienne : le role actif de la memoire et du souvenir dans le recit, l'importance de l'image qui en decoule et qui, a la lumiere de la lecture de shakespeare, donne lieu a ce que pavese appelle l'+ image-recit ;. A partir d'elements multiples - comme l'ecriture fragmentee chez dos passes ou eparse chez lee masters - il est possible de construire un ensemble, un + bloc-unite ;, qui n'est que l'incessante repetition et la renovation de cette + image-recit ; dans le fil meme de la narration. C'est ce processus de correspondances (baudelaire) qui donne un sens au recit et transforme le symbole, en apparence naturaliste - l'opposition ville/campagne, l'homme seul/la foule (walt whitman) - en un mythe actif de l'ecriture qui constitue la base et l'unite de la poetique pavesienne.