La relation espace-personnages dans les romans de guy de maupassant : une vie, mont oriol et fort comme la mort
Auteur / Autrice : | AMAL ABBAOUY FAHEM |
Direction : | Pierre-Louis Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
La premiere partie de ce travail aborde la relation qui existe entre la representation spatiale de maupassant et son esthetique romanesque laquelle consiste a donner ''l'illusion complete du vrai''. Ainsi, en combinant reel referentiel et subjectivite artistique, maupassant cree un effet de vraisemblance a travers ses descriptions et notamment celles de la normandie, des espaces agrestes, de paris ou des espaces clos. La relation espace-personnages, dans les romans de maupassant, se caracterise par un phenomene de reciprocite, l'espace etant tantot destinateur, tantot destinataire de modalites par rapport a un systeme de personnages qui se divise en deux categories: les personnages du ''faire'' et ceux de ''l'etre''. La seconde partie de la these etudie la modalisation du personnage par l'espace. Cette modalisation, principalement fondee sur le theme de la perception, met en valeur le role actantiel de l'espace romanesque et sa fonctionnalite narrative dans le recit. Nous decouvrons ainsi, a travers des espaces privilegies, la suprematie des sens qui regit l'oeuvre du romancier et qui etablit un rapport de force entre l'espace, physique en particulier et le personnage dans sa manifestation corporelle. La troisieme partie de la these est consacree a la modalisation de l'espace par le personnage qui est alors delegue a la construction de son propre cadre. Cette construction est notamment assumee par le regard du protagoniste et soumise a ses differents prismes. La composante spatiale, chez maupassant, peut etre aussi concue par l'action du protagoniste qui, a travers les modalites du ''faire'', intervient sur l'espace figuratif du roman. En construisant l'espace que ce soit par son action ou par son regard, le personnage y depose les marques de son individualite. Ces dernieres, sous forme de notations spatiales, remplissent une fonction informative aupres du lecteur car elles constituent les qualifications indirectes du personnage.