Un siècle d'enseignement supérieur de gestion en Allemagne : éléments de comparaison avec la France
Auteur / Autrice : | Ulrike Ströder |
Direction : | Gilbert Krebs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études allemandes |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les ecoles superieures de commerce sont creees en allemagne et en france a la fin du xixeme siecle. En raison des modeles educatifs dominants differents - l'universite en allemagne et les grandes ecoles en france - les structures evoluent de maniere divergente jusqu'a la deuxieme guerre mondiale. En allemagne, l'enseignement superieur de commerce adopte, apres quelques annees d'existence, les caracteristiques de l'universite. Grace a la recherche scientifique, une nouvelle discipline ''l'economie d'entreprise'' (betriebswirtschaftslehre) emerge. Les ecoles superieures de commerce sont progressivement integrees a l'universite a partir de la premiere guerre mondiale. En france, les ecoles de commerce evoluent vers le modele des grandes ecoles. Elles sont depourvues de structures de recherche mais se caracterisent par un recrutement fortement selectif. L'aflux massif d'etudiants dans l'enseignement superieur et, particulierement en gestion, aboutit, a partir des annees soixante, a une diversification des structures dans les deux pays. En allemagne, un enseignement a cycle court axe sur la pratique est cree dans les ecoles superieures specialisees (fachhochschulen). En france, la gestion est introduite a l'universite. Les deux pays disposent desormais a la fois de structures d'enseignement professionnalisant et de structures de recherche. La concurrence croissante dans chacun des pays entre les differentes structures et l'internationalisation des etudes debouchent progressivement sur une convergence des systemes allemand et francais. Les elites economiques issues de ces systemes educatifs differents sont fortement marquees par les modes de formation et de selection specifiques des deux pays. Sous l'influence de la mondialisation et du modele economique anglo-saxon, les systemes nationaux perdent cependant progressivement de leur specificite.