Le personnage de Marie-Madeleine au Siècle d'Or : iconographie et littérature
Auteur / Autrice : | Line Szende |
Direction : | Augustin Redondo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Marie-madeleine est la pecheresse qui se convertit en lavant les pieds du christ de ses larmes et en les essuyant de sa chevelure denouee. Son culte, tres vivant des le moyen age, prend un nouveau relief a la faveur de la contre-reforme. Elle incarne des lors le sacrement de la penitence remis en cause par les reformes et fait l'objet de multiples representations dans les arts et les lettres. Cet engouement pour la sainte a inspire de nombreux travaux s'appuyant sur des exemples principalement francais et italiens mais tres rarement espagnols. Il nous a donc semble interessant d'etudier les representations de la madeleine au siecle d'or. La premiere partie de notre etude situe le personnage dans l'epoque qui nous interesse. Nous y rappelons l'evolution de l'hagiographie de marie-madeleine sous l'influence de la controverse autour du culte des saints et nous montrons comment le personnage, ainsi transforme, devient une heroine tridentine. La deuxieme partie de notre travail presente un panorama abondamment illustre des figurations de la sainte dans la peinture et sculpture, mais aussi dans le theatre et la prose espagnols. Les troisieme et quatrieme parties de notre etude presentent et analysent un large corpus de poesies consacrees a la sainte apres le concile de trente. Nous evoquons la constitution du corpus, ses caracteristiques bibliographiques, puis nous analysons les poemes selon differents criteres: la metrique, la thematique, la stylistique et les images recurrentes. Nous nous interessons enfin au caractere pedagogique de cette poesie et nous presentons aussi ses ambiguites. Un volume d'annexes offre au lecteur l'ensemble des poemes qui ont servi a notre demonstration assorti d'une serie d'index pour en faciliter la consultation.