Thèse soutenue

La television culturelle : pertinence communicationnelle et economique

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Auteur / Autrice : Thomas Schmitt
Direction : Roger Odin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Culture,television : deux termes qui apparaissent a beaucoup de penseurs comme profondement antagonistes. L'histoire des religions et de l'art mais aussi celle de la communication ou de l'economie permettent de comprendre l'origine de ce sentiment d'opposition qui fait emerger la television culturelle comme concept paradoxal. Pourtant, il existe des chaines culturelles : la 7, arte, la cinquieme, par exemple, mais aussi a&e, pbs aux etats-unis, tv ontario, radio-quebec au canada, channel 4 en angleterre. En les etudiant, notre these vise a montrer comment la television peut diffuser de la culture. Les chaines etudiees entendent le mot culture de trois facons : comme identite culturelle, processus educatif ou ensemble d'oeuvres d'art, de science, de pensee. Selon leur conception, elles mettent en oeuvre une communication socioculturelle, educative, artistique et intellectuelle ou spectaculaire grace a leur strategie editoriale respective - composee de leur strategie contractuelle, leur strategie de programmes et leur strategie de programmation. Afin de mieux rejoindre leurs objectifs de communication, les chaines educatives ou artistiques et intellectuelles utilisent le media television pour partie contre son usage courant. La pertinence economique de la television culturelle passe principalement par une logique de financement public. Pour eviter les possibles consequences organisationnelles d'un tel financement, il existe un modele industriel, flexible, ouvert sur l'exterieur, lie a une strategie de differenciation et une strategie de partenariat voire a une strategie d'internationalisation et une strategie multimedia. A la suite de channel 4, la 7, arte et la cinquieme suivent ce modele de developpement. Le paradoxe theorique ne semble par concerner les chaines de notre corpus. Cependant, n'est-il pas curieux que des chaines s'appuyant sur une culture de la modernite soient developpees au moment ou la culture de la post-modernite envahit l'ensemble de la societe?