La passion du je : perception du sujet dans l'oeuvre de John Barth
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Delanoë-Brun |
Direction : | Marie-Christine Lemardeley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
La perception et la representation du sujet sont au coeur de l'oeuvre du romancier americain john barth, a laquelle elles donnent une coherence au-dela de la diversite apparente des romans. Cette these se propose d'etudier le parcours d'un auteur qui, soulevant d'abord par l'entremise de narrateurs en quete d'eux-memes le probleme d'une conscience de soi ravagee, en vient a depasser paradoxalementla question du sujet dans une fiction plus ouvertement biographique, construite a deux voix. Une premiere partie etudie dans les deux premiers romans de barth les discours spectaculaires et fuyants de deux narrateurs incapables de se definir comme sujets, qui ecrivent pour palier a leur beance intime. La seconde partie met l'accent sur les romans de la demystification, dans lesquels barth s'attache a defaire par la parodie les mythes identitaires vehicules par la culture occidentale, ouvrant la voie a une litterature ludique, concue comme un jeu de construction et de deconstruction,discourant d'elle-meme en l'absence de point d'ancrage parfaitement fiable en amont comme en aval du texte. Mais ce jeu laisse progressivement transparaitre une confiance naissante dans l'autre, amante ou lecteucents ouvertements intimes et pourtant fictionnels, dans laquelle l'auteur met en scene les romans de son existence et chante le couple, garant d'une identite derobee dans le regard de l'autre. Conscient de la fictionnalite de toute representation de soi, barth invite son lecteur a le suivre dans le parcours rejouit des fictions, dans le deploiement d'une litterature fleuve. On. Mais cette double defaillance inscrite dans le discours laisse le champ libre a la creation fictive de soi dans une oeuvre aux accents ouvertements intimes et pourtant fictionnels, dans laquelle l'auteur met en scene les romans de son existence et chante le couple, garant d'une identite derobee dans le regard de l'autre. Conscient de la fictionnalite de toute representation de soi, barth invite son lecteur a le suivre dans le parcours rejouit des fictions, dans le deploiement d'une litterature fleuve.