La sculpture de Paul Gauguin dans son contexte (1877-1906) et le catalogue raisonné informatisé de l'oeuvre sculpté
Auteur / Autrice : | Haruko Hirota |
Direction : | Françoise Levaillant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente étude a pour objet de réviser la totalité de la sculpture de Paul Gauguin, et de la resituer dans son contexte, c'est-à-dire dans son rapport avec le développement artistique propre à son époque. Reconnues de nos jours comme précurseurs du primitivisme du XXe siècle, les créations audacieuses de Gauguin n'ont pas, en effet, été examinées dans le cadre du XIXe siècle. Notre recherche consiste d'une part, à trouver les sources possibles de ses sculptures, les influences qu'il reçut de ses contemporains, tels qu'Aube, Carries et Rodin, à distinguer ses particularités artistiques, et d'autre part, à éclairer l'iconographie de ses œuvres dans le contexte du symbolisme et de l'idée primitiviste. Au cours de l'examen des œuvres par étapes, il s'avère que le principe fondamental de la création de Gauguin réside dans la dialectique des deux pôles, central et marginal, occidental et non-occidental, ce qui est caractéristique du primitivisme propre au XIXe siècle. Dans cette optique, ses intérêts pour les différentes formes d'arts populaires sont notables. Par ailleurs, ses intérêts pour la culture primitive océanienne, tout en étant syncrétique, produisent des œuvres d'une dimension mythique et totémique, qui annoncent le primitivisme du XXe siècle. Son art qui témoigne à la fois de l'historicité et du mythique se situe justement dans cette période de transition. Notre thèse se compose de deux parties : le texte, et le catalogue raisonné dans lequel nous avons pu ajouter 14 œuvres depuis longtemps oubliées ou non encore publiées - aux catalogues de Merete Bodelsen et de Christopher Gray, édités il y a plus de trente ans.