Thèse soutenue

Pouvoir et autorité : regard aristotélicien sur les rapports entre les sciences politiques (politologie) et la philosophie politique

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Auteur / Autrice : Jules Tchana
Direction : Bernard Bourgeois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le gouvernement des hommes, a quelque niveau que ce soit, s'improvise-t-il ? aussi invraisemblable qu'on puisse le constater, la politique semble a portee de la main de tout premier venu. Autant les hommes se preparent dans les ecoles specialisees avant de s'engager dans la vie professionnelle, autant tout laisse penser que le gouvernement des hommes ne necessite aucune formation particuliere. Pour ameliorer les hommes, qu'ils soient nombreux ou peu nombreux, et organiser leur vie en communaute, il faut, comme en medecine et dans les autres domaines que requierent soin et prudence ; etre connaisseur et bien forme, preconise aristote. Les traites ethiques et politiques du stagirite sont un enseignement qu'il adresse, en tant que philosophe, aux hommes politiques, soutient bodeus, pour leur formation. Il devoile a ceux-ci la verite sur le bien humain, veritable et sur la nature de l'homme, et il les aide a acquerir l'excellence (vertu) politique ou la disposition pratique qui les rendra capables d'organiser la cite en formulant des lois justes qui concourent a la perfection du devenir humain et a la vie heureuse. L'experience des choses de la vie, l'aptitude critique, une moralite eprouvee et une excellente education sont des prealables requis pour suivre avec profit une formation philosophique politique. Le jeune homme, inexperimente, sans education accompli et enclin a suivre ses passions en est incapable, d'autant plus que le but de celle-ci n'est pas la connaissance mais l'action. Contrairement a platon qui souhaite que le philosophe devienne roi, aristote pense que le role du philosophe est de former les gouvernants pour qu'ils organisent les conditions du + bien-vivre ; commun, contribuent a la perfection des hommes et ordonnent leurs concitoyens a la vie heureuse. Tels sont les trois axes sur lesquels s'articule la reflexion ethico-politique du stagirite : les conditions du + bien-vivre ; politique ou l'instauration de la constitution excellente ; le perfectionnement du devenir humain ou la question de l'education ; enfin la vie heureuse ou la determination du principe de finalite de la vie humaine. Ces trois axes correspondent aux trois parties de notre etude : la politologie (ou sciences politiques), l'education et la philosophie politique. L'homme et la constitution excellente sont l'objet de la philosophie pratique aristotelicienne. Apres avoir defi