Thèse soutenue

La Fédération unitaire de l'enseignement (1919-1935)

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Auteur / Autrice : Loïc Le Bars
Direction : Jacques Girault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La fédération unitaire de l'enseignement joue un rôle essentiel dans la transmission de la tradition syndicaliste révolutionnaire dans le syndicalisme enseignant. Pourtant, cette organisation, née en 1919 de l'ouverture à tous les enseignants des syndicats d'instituteurs, est presque constamment dirigée par des militants qui ne cessent de se proclamer communistes, même après leur rupture avec le P. C. , et qui s'opposent à la minorité se revendiquant de cette tradition. Cette étude a d'abord été entreprise pour tenter d'expliquer ce paradoxe. Mais le dépouillement des archives de ses principaux dirigeants, complété par celui de la presse fédérale, permet de s'apercevoir qu'au-delà des conflits de tendances, la fédération est toujours confrontée au problème de ses relations avec le syndicat national des instituteurs (S. N. ) issu de la transformation des amicales en syndicats après la guerre. Des 1919, la fédération voit s'affronter adversaires et partisans de la fusion avec le S. N. Par la suite, d'autres militants reprennent les arguments des fusionnistes : le S. N. Est en train de devenir un véritable syndicat de masse et les révolutionnaires doivent par conséquence y militer. Par vagues successives, les partisans de l'unité corporative finissent par rejoindre l'organisation confédérée. En revanche, les militants, quelle que soit leur tendance, qui se battent jusqu'à l'unification syndicale de 1935 pour préserver l'existence de la fédération, restent fidèles à une conception avant-gardiste du syndicalisme, et cela malgré l'adhésion de beaucoup d'entre eux au parti communiste. Les clivages que provoque ce problème sont à l'origine de toutes les crises qui agitent la fédération et en particulier de celle se terminant en 1929 par la rupture de la majorité fédérale avec le P. C.