Thèse soutenue

La distinction entre la durée et le temps dans l'oeuvre de Spinoza

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Auteur / Autrice : Nicolas Israël
Direction : André Tosel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'objet de ce travail est d'opérer une lecture systématique de l'œuvre de Spinoza à partir de la distinction entre la durée et temps. Spinoza reprend cette distinction, forgée par la tradition, pour éviter les écueils liés à la confusion de ces deux termes. Mais la déduction de la nature de la durée à partir du conatus va permettre de dépasser la conception que la lettre XII présente de celle-ci : il ne s'agit plus de distinguer un avant et un après, de maintenir la continuité de l'écoulement malgré sa division en parties mais de comprendre que les différents états qui affectent la continuation de l'existence modale sont indissociables des variations de puissances qu'ils impliquent. La durée n'est plus une succession d'états mais la transition de puissance dont le moindre affect est porteur. La confusion entre la durée et le temps prend alors une nouvelle forme puisque c'est à travers un temps livre aux mécanismes de l'imagination que le corps humain ou le corps politique se rapportent à la transition qui affecte leur puissance. La durée de l'individu ou de la multitude est dissimulée par différentes formes temporelles dans lesquelles la mémoire du passé peut engendrer la contingence ou la présence de l'état futur comme de l'état présent. Cependant lorsque des évènements qui semblent s'inscrire dans un temps contingent trouvent l'occasion de s'accorder avec le développement de la puissance modale, on assiste, alors, à l'émergence de moments opportuns. L'occasion est un intervalle fini de durée, indissociable de l'action dont il délimite l'effectivité. Ce qui pourrait apparaitre comme une ultime confusion de la durée avec le temps s'apparente en réalité avec le dépassement de cette distinction circonscrit à certains aspects de l'analyse éthique ou politique.