Le sujet chez Schopenhauer et Nietzsche
Auteur / Autrice : | Josette Wind-Walter |
Direction : | Éric Blondel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La notion de sujet sert de fondement pour donner un sens à l'existence humaine. Schopenhauer et Nietzsche, cependant déterminent l'être humain, le premier en tant que ''vouloir vivre'' et le second comme ''volonté de puissance'', tout en recherchant chacun a lui reconnaitre un sens. C'est dans une disparition progressive de l'individu que Schopenhauer veut atteindre ce sens, à travers les arts et finalement par la morale de la pitié. Nietzsche au contraire, veut affirmer à la fois l'individualité du moi et le ''sujet moral''. Par son ''égoïsme actif'' seulement l'homme peut trouver un sens à sa vie. Cet égoïsme doit vouloir, comme ''devoir d'amour'', le ''retour éternel du même'', ce qui signifie non pas seulement ne pas vouloir interférer sur le cours des choses, mais surtout l'ardent désir prouvant la force du vouloir, de se donner à soi-même comme auto-limite de se soumettre à la loi terrestre. L'évolution de la philosophie de Nietzsche, s'écartant de celle de Schopenhauer, peut être symbolisée par l'abandon du couple forme par Dionysos et Apollon au profit du couple Dionysos et Ariane. Le premier couple repose sur une individualité en tant que ''dissonance incarnée'', subjuguée par un Dionysos aussi puissant que souffrant, obligée de s'allier avec apollon afin de continuer à vivre. Le second couple consacre la dualité complémentaire entre le réel et une individualité remplie de courage qui brave ce réel tout en lui obéissant.